Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Pskov à Novgorod
De Pskov à Novgorod
Visiteurs
Depuis la création 2 709
De Pskov à Novgorod
  • Une plongée dans la Russie profonde et historique de la région frontalière avec l'Estonie, autour de Pskov, Ostrov, Izborsk, Pouchkino Gori (cher à Pouchkine), Novgorod et Gatchina, et pour terminer une balade au jardin botanique de Saint Pétersbourg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires

Eglise de l'île Verkhnii

L'église des Saints Apôtres Pierre et Paul est située à la pointe sud-est de l'île Verkhnii

On ignore quand et par qui l'église a été construite.
Vers 1470, fondation du monastère Petropavlovsk Verkhneostrov.

Ile Verkhnii

En 1482, décès de l'hégoumène du monastère, le révérend Dosithée.
En 1616, le monastère fut attribué au monastère de Pskovo-Petchory et, après la publication du "Règlement spirituel", à la Maison épiscopale.
La mémoire du révérend Dosithée Verkhneostrov (de l'île Verkhnii) a lieu le 8 octobre (21).
Lorsque le monastère est dissout, il perd sa notoriété, l'église est devenue une paroisse.
En 1703, les Suédois ont détruit l'église des Saints Apôtres Pierre et Paul .
En 1710, elle a été reconstruite par les moines du monastère de Pskov-Petchory, Hilarion, en octobre de la même année, consacrée par l'archimandrite du monastère de Petchory, Theodosie.
En 1862, un vestibule et un clocher en pierre y ont été ajoutés par les paroissiens.
En 1901, aux frais des paroissiens et des donateurs, une église latérale fut érigée du côté nord. Elle fut consacrée le 30 janvier 1906 en l'honneur de saint Dosithée, auteur du miracle de Pskov, higoumène du monastère Verkhneostrov (de l'île Verkhnii).
L'église est bâtie en pierre, avec des dalles et de briques de terre cuite. Le clocher à neuf cloches est rattaché au temple.

 

K7668b Ile Zalit-Eglise Pierre et Paul

Eglise St Pierre et Paul (photo: Alain BIGOU le 21/05/2019)

Sur la grande cloche ont été gravées des images du Sauveur, de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, des apôtres Pierre et Paul et une inscription: «Le soir, le matin et le midi entendront ma voix.
Coulée à Saint Pétersbourg en 1876 grâce à l' empereur Alexandre Nikolaevich, à l'évêque Paul de Pskov et Porkhov, au prêtre Michael Yasnetski, au marchand en chef de l'église Pierre Mikhaïlov Théodotov et aux dons volontaires des paroissiens locaux à l'église Pierre et Paul du quartier Pskov sur l'île Verkhnii.
Elle pèse 98 livres.
La deuxième cloche pesait 53 livres, la troisième, 15 livres, la quatrième , 10 livres. Les autres cloches étaient sans indication de poids et sans inscriptions.
Sur la neuvième cloche, il y avait une image de la crucifixion du Seigneur et l'inscription: «Par la grâce de Dieu elle a été coulée en 1728 par le maître de la ville de Pskov, Thomas Egorov, fils de Kotelnikov, fusionna», son poids ne fut pas inscrit.

Eglise St Pierre et Paul (photo: Alain BIGOU le 21/05/2019)


Il y a deux autels dans l'église: le principal est au nom des premiers apôtres Pierre et Paul, l'autel latéral au nom du saint vénérable Dosithée, abbé du monastère de Verkhneostrov.
En 1900, la paroisse comptait 910 paroissiens.
En 1895, l'église paroissiale fut établie. En 1910, une école à été ouverte dans laquelle 50 enfants ont étudié. Jusqu'en 1917, l'île hébergeait une petite congrégation de femmes ermites. Elles vivaient à différentes extrémités de l'île et ne communiquant pas entre elles. Selon la légende, elles n'avaient ni maisons ni cellules, elles vivaient dans des huttes en terre ou des grottes. Une fois par an, à Pâques, un prêtre venait les voir avec des cadeaux sacrés.
Les ermites ont avoué avoir reçu les cadeaux sacrés et se sont à nouveau dispersées pour une vie solitaire. En 1917, les ermites ont été emmenées sur le continent, on ne sait pas ce qu'elles sont devenues.
Certaines informations ne sont conservées que sur une nonne nommée Anastasia, originaire de la province de Pskov. Après avoir été emmenée de l'île, elle a vécu dans le village de Bolchino, district de Porkhov (aujourd'hui district de Dedovitchi), chez des paysans au bon cœur.
La mère Anastasia était sans cesse dans le jeûne et la prière, elle accomplissait la prière de Jésus avec son chapelet. Elle a donc vécu 10 ans. Lorsque la persécution des croyants s'est un peu calmée, elle s'est installée dans une maison séparée. Les gens se sont tournés vers elle pour obtenir des conseil, de la consolation, ils ont demandé à prier pour eux. La mère jouissait de l'amour et du respect universels, elle était complètement désintéressée. Les gens étaient heureux lorsque elle acceptait de la nourriture ou des vêtements. Quand les églises ont commencé à fermer, les gens ont commencé à s'inquiéter pour leur église de la Trinité. Mais la mère Anastasia rassura tout le monde en disant que tant qu'elle serait ici vivante ou morte, rien n'arriverait à l'église. La mère Anastasia est morte de vieillesse, elle fut enterrée non loin de l'autel. De nos jours, les gens vont sur la tombe de la mère pour obtenir une guérison et la consolation.

K7650 Eglise Pierre et Paul, île Belov

Eglise St Pierre et Paul (photo: Alain BIGOU le 21/05/2019)

Dans les années 20 du 20ème siècle, l'Hégoumène Antony a servi dans l'église. On sait de lui que dans le monde il s'appelait Alexeï Ivanovitch Luchkine. Il est né en 1874 dans le village de Samolva, district de Gdovsky, dans la province de Saint-Pétersbourg, dans une famille de pêcheurs. Il a étudié à l'école du monastère de Valaam, où il a également appris le monachisme sous le nom d'Anthony. L'Higoumène Anthony a été arrêté le 8 avril 1928 et inculpé d'activités antisoviétiques. Lors d'une réunion spéciale de l'OGPU il fut condamnée à 3 ans de camps de travaux forcés. Dans le camp le père Anthony a gagné du prestige non seulement parmi les prisonniers, mais aussi parmi les autorités. Quand des colis venant "de l'extérieur" arrivaient dans le camp, c'était le père Anthony, en qualité d'homme extrêmement honnête et respectueux qui était chargé de les partager. Lorsqu'un danger grave pesait sur l'un des prisonniers, le père Anthony faisait tout pour aider cet homme. Il en a donc sauvé beaucoup. Après sa libération, il n'a pas eu le droit de retourner dans son pays natal, il est revenu à Samolva clandestinement. Dans son pays natal, il a  commencé à enseigner à l'un garçons comment devenir ponomars (religieux de base). Ce garçon était le futur adepte de la piété, l'archiprêtre Nikolaï Guryanov, le père Anthony fut son premier enseignant et mentor. Par la suite, Nikolaï s'est toujours souvenu de son mentor avec beaucoup d'amour. Le père Anthony est mort à Novgorod. Originaire de l'église de l'île Verkhnii le prêtre Piotr Ivanovitch Chachkin a été arrêté le 10 octobre 1937 et condamné à 10 ans de prison par une "troïka" du NKVD de la région de Kalinine. Il fut réhabilité en 1963. Un autre habitant de cette église, le prêtre Iosif Nikolaevich Chvetsov, a été abattu en 1938. Il fut réhabilité en 1956. Par décision du comité exécutif régional de Pskov en date du 6 juin 1926, l'île Verkhnii été renommée en l'honneur du bolchevik Belov.
L'église a été fermée pendant le régime soviétique, aujourd'hui elle est en activité.
Elle a été restaurée et consacrée au nom de l'icône de la Mère de Dieu de Smolensk en 2006.

Icône de la Mère de Dieu, église St Pierre et Paul de l'île Verkhnii (Belov)
photo Alain BIGOU, le 21/05/2019


 

 

Publicité
Publicité
Publicité