Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Pskov à Novgorod
De Pskov à Novgorod
Visiteurs
Depuis la création 2 709
De Pskov à Novgorod
  • Une plongée dans la Russie profonde et historique de la région frontalière avec l'Estonie, autour de Pskov, Ostrov, Izborsk, Pouchkino Gori (cher à Pouchkine), Novgorod et Gatchina, et pour terminer une balade au jardin botanique de Saint Pétersbourg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires

Texte PSKOV

Pskov

A 20 km de la frontière estonienne, c'est le centre administratif de l'oblast de Pskov. Distances : Moscou Pskov 610 km / 13h en train. St Petersbourg Pskov 260 km / 4 h 39 min en train.

Fondée en 903, à 265 km au sud de Saint-Pétersbourg, Pskov est l'une des plus vieilles villes russes Au XVIe siècle la cité, construite autour d'une imposante forteresse elle est considérée comme la troisième ville de Russie après Moscou et St Petersbourg.

Mémoire vivante de la Russie, la ville de Pskov et l'histoire russe sont liées depuis plus de 1100 ans.

C’est la ville natale de la régente Olga de Kiev, connue pour avoir été la première personne issue de la classe dirigeante à embrasser la foi chrétienne, avant même le baptême de la Rus’ de l’an 980.

La splendide cité de l'Anneau d'Argent est réputée pour son kremlin dont la construction a été initiée par Olga en personne sur les bords de la rivière Velikaïa, dont la puissante muraille rendait la ville pratiquement imprenable. Rien qu'au cours du XVe siècle, les murs ont soutenu 26 sièges.

 

La cité regorge de souvenirs historiques parfaitement relatés dans le musée d'Histoire d'architecture et d'art, dans le quel sont exposés peintures, poteries, armes et souvenirs des dernières guerres. Il est abrité dans la résidence de l'ancien marchand Pogankine, un bâtiment dont l'architecture du XVIIe siècle est aussi particulièrement intéressante. Mais son vrai trésor est une superbe collection d'icônes permettant de bien comprendre les différences graphiques entres les écoles de peintures d'icônes.

En s'éloignant du centre, la Cathédrale de la Transfiguration du Monastère Mirojsky conserve de magnifiques fresques du XIIe siècle protégées par l'UNESCO. Un peu plus loin, la forteresse d'Izborsk, une des plus anciennes de Russie, et le Monastère Petchory, encore actif à ce jour, sont deux autres merveilles de Pskov à découvrir.

L'ensemble des monuments historiques de Pskov sont sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Le Kremlin domine la rivière Pskova, il abrite la cathédrale de la Trinité (1699)
  • Le monastère Mirojski est l'un des plus anciens (XIIe siècle) et des plus riches de Pskov.
  • La forteresse d'Izborsk (XVIe siècle) à 30 km de Pskov.
  • Le monastère Saint-Jean-l'Évangéliste, à 7 km de Krypetskoïe, à 22 km de Pskov.
  • Le monastère Pskovo-Petchorski à 60 km, ensemble magnifique de coupoles dorées et de souterrains garde tout son mystère.
  • Le domaine de Mikhailovskoïe à 120 km, maison natale de l'un des plus grands écrivains russes, Alexandre Pouchkine (1799-1837). Le monastère Sviatogorski, situé près de la demeure familiale abrite la tombe de l'écrivain. Un musée est consacré à Pouchkine, le musée-mémorial de Mikhailovskoïe.

Un peu d’histoire

Pskov est le berceau d’une république médiévale au XIIe et XIIIe siècle et appartenait à la république de Novgorod.

Prise en 1241 par les chevaliers teutoniques, les pskoviens choisirent, en 1266, pour chef militaire et prince, un Lituanien du nom de Daumantas. Il fortifia la ville et imposa sa domination sur la majeure partie de l’Estonie. Son corps repose ainsi que son épée au kremlin de Pskov.

L’indépendance de Pskov fut reconnue par Novgorod en 1348.

Pour la  Russie, la république de Pskov était un pont vers l’Europe et pour l’Europe, un avant-poste Russe. La ville subit de nombreuses attaques à travers les siècles malgré ses 5 murailles qui la rendaient imprenable.

Pskov a toujours été à l’avant-garde dans les domaines de l’agriculture, pêche, forge, joaillerie et aussi pour son école de peinture d’icônes. La ville déclina fortement à force d’être assaillie mais elle conservera le siège d’un gouvernement séparé jusqu’en 1777. Reconquise plus tard, au fil des siècles, par la Russie, c’est dans cette ville que le dernier tsar de Russie, Nicolas II, abdiquera en 1917.

Son kremlin est impressionnant car Pskov est riche d’une trentaine d’églises appartenant au patrimoine protégé. Ses monastères en font un lieu très pieux surtout le monastère de la Dormition de la mère de Dieu de Petchory qui est magnifique, entouré de dix églises, dont la plus ancienne, aux coupoles dorées, renferme le plus précieux des trésors : l’icône miraculeuse de Dormition de la mère de Dieu de Petchory ainsi que le reliquaire contenant le corps du St martyr Corneille.

Principale fête de l’année, du 15 au 28 Août et attire des milliers de pèlerins pour participer à la procession autour du monastère avec l’icône miraculeuse et pour se replonger dans la spiritualité et les prières.
Source: russievoyages.com

 

Publicité
Publicité
Publicité