Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Pskov à Novgorod
De Pskov à Novgorod
Visiteurs
Depuis la création 2 709
De Pskov à Novgorod
  • Une plongée dans la Russie profonde et historique de la région frontalière avec l'Estonie, autour de Pskov, Ostrov, Izborsk, Pouchkino Gori (cher à Pouchkine), Novgorod et Gatchina, et pour terminer une balade au jardin botanique de Saint Pétersbourg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires

Récit 9: Kosinevo/Novgorod

Huitième jour: 25 mai


Lever vers 7 heures, petit déjeuner en suivant.
Nous faisons nos adieux teintés d'émotion à la famille Ivanov et prenons la route de Novgorod. Après 200 km et deux arrêts nous arrivons à Kosinevo.

K9788 Prosto Kvachino, 1 rue Molodejnaya

 Pavillon de Prosto Kvachino à Kosinevo (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

"Prosto Kvachino" (Просто Квашино), c'est le nom d'une série de films d'animation destiné aux enfants. C'est aussi le nom du domaine dans lequel nous serons logés, la maison principale nous étant réservée. L'ensemble des bâtiments du domaine, maison d'hôtes, maisons annexes et les dépendances, bania, bergerie… sont bâtis en rondins de bois peints en bleu clair, dont les coupes sont peintes en blanc, faisant ressortir les contours de l'architecture. L'ensemble est très beau, agréablement décoré et agencé avec goût.
A notre arrivée nous sommes accueillis à bras ouverts par le gérant ouzbèque, qui s'occupe de l'entretien de la maison et des animaux.
 
Avant de visiter Veliki Novgorod nous allons manger dans le sympathique restaurant Soudarouchka, à l'angle des rues Moskovskaya et Rogaditsia. Le repas fut excellent et très apprécié.
Nous sommes guidés par Andrei à la longue barbe blanche, il parle français, il est intarissable et infatigable. Nous prenons la rue Rogaditsia vers l'est, passons à côté de l'église de la Transfiguration du Sauveur rue Iline, construite en 1374 sur le site d'une ancienne église en bois. C'est un exemple classique de l'architecture de Novgorod du 14ème siècle. Elle contient les seules fresques connues en Russie de Théophane de Grèce.

K9822 Novgorod-Cathédrale du Signe, rue Ilin

Cathédrale du Signe à Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

Nous nous dirigeons vers la Cathédrale du Signe (Знаменский собор) construite sur le modèle moscovite de 1682 à 1688. Les fresques sont de 1702.
Nous faisons le tour et suivons Andrei, nous nous arrêtons à l'angle des rues Zamentskaya et  Nikolskaya ou se trouve l'église de l'Apôtre Philippe et Nicolas, datant de 1527-1528. Elle est caractérisée par 4 coupoles rondes en tuiles de bois de taille différentes et un clocher à toit conique et coupole en bois.
Cette église a été soigneusement restaurée et l'iconostase est très bien décorée. A remarquer un énorme portail en chêne avec 6 panneaux sculptés. Un chef d'œuvre.
 
Nous reprenons la rue Nikolskaya et la suivons vers l'ouest en direction de la rivière Volkhov et entrons dans un parc nommé Palais de Yaroslavl.

K9869 Cathédrale St Nicolas (1113)

Cathédrale Saint Nicolas à Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

La première trace du Palais de Yaroslavl remonte à 1113, actuellement, il renferme au minimum sept édifices religieux:
   - la cathédrale St Nicolas (1113),
   - l'église des Myrrhophores (1508-1511), 
  - l'église de Sainte Parascève-Vendredi (1207) (Церковь Параскевы Пятницы), dont les traces de la construction de l'église en pierre de Parascève-Vendredi remonte à 1207. C'est un monument important de l'architecture russe antique du début du XIIIe siècle dans l'ouest de la Russie.
  - l'église du Grand Martyr Procope de 1359 est remplacée en 1529 par l'église actuelle. Elle a subi des incendies en 1542 et 1709 et enfin en 1941-1945.
  - l'église de l'Assomption sur Torga possède deux chapelles, la chapelle Saint Alexei homme de Dieu et la chapelle Grande Martyre Catherine, 1135-1144.
  - l'église St Georges, en pierre (1356).


 K9895 Église de l'Assomption

Cathédrale Saint Nicolas à Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

Andreï nous commente l'historique du lieu et des édifices les plus marquants.
Nous traversons le parc et faisons une pause devant la Fontaine Hanséatique.
C'est la plus récente construction du Palais de Yaroslavl qui a été installée pendant l'été 2009 en l'honneur du 19e Forum de l'Union des villes hanséatiques des Temps Nouveaux, qui s'est tenu à Novgorod du 18 au 21 juillet 2009. La fontaine est un cylindre de granit avec une extrémité supérieure absolument plate, au centre de laquelle l'eau jaillit. Sur le pourtour de la vasque sont disposées des mosaïques représentant les écussons des États membres de l'Union des villes hanséatiques des Temps Nouveaux, le blason de la France porte les trois mots: Liberté, Egalité, Fraternité. La fontaine est rapidement devenue l'un des lieux de rencontre préférés des habitants de Novgorod, ainsi qu'une attraction touristique. La tradition veut qu'on prenne la peine d'y jeter des pièces, ce geste porte chance, et pour les jeunes mariés, il s'agit pratiquement d'un rite obligatoire. Chaque mois, il y a un retrait solennel de l'argent de la fontaine.


 K9914 Fontaine Hanséatique

Fontaine hanséatique à Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

Nous nous dirigeons vers un pont en passant près du monument mémorial Hanséatique érigé en 2009 à l'occasion des Journées Hanséatiques réunissant 175 villes européennes.
Le pont sur la rivière Volkhov est réservé aux piétons, sur un renfoncement situé à l'entrée une statue représente une "Touriste Fatiguée" assise sur le parapet en granit. Derrière elle, en contrebas près du quai on aperçoit la belle frégate "Flagman" transformée en restaurant.
Depuis le pont nous avons une très belle vue sur le Kremlin et les dômes étincelants de la cathédrale Sainte Sophie. Sur la berge que nous venons de quitter se profile la longue arcade du Torg du Palais de Yaroslavl.

K9923 ''Touriste fatiguée'', Frégate Flagman

La "Touriste fatiguée" et la frégate "Flagman" à Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

Nous approchons du Kremlin, des carrosses attelés à des chevaux attendent les passagers, tout comme les bateaux de promenade amarrés en contrebas du pont.
A l'intérieur du Kremlin, la première vue se porte sur l'imposant Monument du Millénaire de la Russie qui fut érigé à Veliki Novgorod en 1862 pour célébrer le millième anniversaire de l'État russe. Il ressemble à une énorme cloche de plusieurs mètres de diamètre dont le pourtour est composé de tableaux représentant des personnages célèbres de la Russie. Les auteurs du projet du monument sont les sculpteurs Mikhail Osipovich Mikechin et I.N. Schroeder et l'architecte V.A. Hartman. Le monument est situé en face de la cathédrale de Sainte Sophie.

K9940 Millénaire de la Russie (1962)

Monument au Millénaire de la Russie à Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

Andrei, notre guide nous en commente la symbolique des sculptures qui en font le tour, elles représentent des personnages russes célèbres.
De là nous allons à la Cathédrale Sainte Sophie située au centre de la moitié nord du Kremlin.
 
Sainte Sophie est le plus ancien monument de Novgorod, centre de la vie religieuse du nord. La nouvelle cathédrale en pierre a été construite de 1045 à 1052 par le fils de Yaroslav le Sage, le grand Prince Vladimir II de Novgorod, sur le site d'un temple en rondins de chêne édifié par Joachim 1er évêque de Novgorod en 989, et incendiée en 1045. Les architectes byzantins se sont inspirés de la cathédrale Sainte Sofia de Kiev, construite quelques années plus tôt, en 1037.
Source: Wikimapa; "Description archéologique des antiquités de l'église dans et autour de Novgorod." Moscou, 1860. Partie I, p 41.

K9941 Cathédrale Ste Sophie

 

Cathédrale Sainte Sophie à Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

Andrei nous commente la visite de la cathédrale. dans laquelle une partie ancienne du dôme est restée intacte, les murs d'appareillage byzantin sont en partie couverts de fresques dont les plus anciennes remontent au XIe et XIIème siècles, les autres, détruites au cours des siècles ont été repeintes.
 
Pendant la visite un orage éclate, lorsque nous sortons la pluie a cessé.
Andrei nous conduit près du rempart nord, dont le mur en brique est flanqué à l'ouest par la tour ronde du Métropolite, et à l'est par la tour ronde Fiodor. Entre les deux tours, des abris en tôle protègent les murs du Palais du Métropolite datant du XII-XV siècles et qui couvraient un immense territoire. Plusieurs bâtiments dispersés ont survécu. Les ruines du bâtiment principal ont été restaurées.
Près de la tour du Métropolite, un vieil escalier en bois se détache de la façade d'un autre édifice, celui du Tribunal et Ordres Spirituels datant du XVIIe siècle.
A côté, le Palais du Seigneur "ou à Facettes" est un monument architectural du XVe siècle construit dans le style de brique gothique, situé sur le territoire des Detinets de Novgorod. C'est l'un des plus anciens bâtiments civils de Russie, il est inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que d'autres bâtiments historiques de Veliki Novgorod.

L0016 Clocher et tour du Métropolite

Clocher et tour du Métropolite à Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

Pour revenir sur l'allée principale nous empruntons un passage en voûte sous l'ancienne église Serge de Radonège (1463) qui jouxte le clocher de Ste Sophie.
Nous repassons devant la cathédrale et pénétrons dans le musée du Palais à Facettes
 
Le palais à Facettes de Novgorod (Грановитая Палата) ou palais Épiscopal (Владычная Палата) est un petit palais construit dans le style gothique en briques. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.
Le bâtiment fait partie de la cour Épiscopale bâtie sur l'ordre de l'archevêque de Novgorod Euthyme II en 1433. Selon la Deuxième Chronique de Novgorod, son style avec la présence de croisée d'ogives dans les voûtes, de fenêtres à arcs brisés en lancette, de pignons et quelques autres détails spécifiques à l'architecture gothique lui est conféré par les maîtres d'œuvre allemands. En 1441, le monument est décoré avec des fresques.
L'icône du XVIe siècle "Vision de sacristain Taras" (auteur inconnu) du Monastère de Khoutyne, sur laquelle l'édifice se trouve représenté, apporte un témoignage précieux sur son apparence originale. Pendant l'ère soviétique, le bâtiment accueille un musée, proposant une exposition permanente d'art appliqué. Dans le cadre de la préparation du 1150e anniversaire de la ville (2009), le bâtiment est de nouveau reconstruit, ce qui le rapproche de son aspect d'origine.

L0063 Palais à Facettes

 

L0085 Icône

Trésors du Palais à Facettes de Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

Nous passons en revue les vitrines abritées sous des puissantes voûtes. L'exposition présente des objets liturgiques, des icônes, des évangiles à couverture en métal, des fragments de bois supports d'écritures… dont les plus anciens remontent au XIe siècle. Le tout est sobrement présenté et les objets sont vraiment bien mis en valeur sur des socles et savamment éclairés. Nous apercevons les anciennes voûtes qui étaient pour l'époque de leur construction un véritable chef d'œuvre. Je suis aussi admiratif du travail des fabricants d'icônes, d'évangiles et autres objets métalliques qui sont présentés.
Nous sortons du Kremlin par la porte ouest, passons le pont qui enjambe les fossés et descendons jusqu'au monastère Dessiatine où nous avons rendez-vous avec Vladimir Yaris, maître vannier.
Le monastère Dessiatine a été fondé au XIIIe siècle par la princesse Théodose, mère d'Alexandre Nevsky. La légende raconte que le monastère fut construit sur le site où en 1170 les habitants de Novgorod ont battu l'armée de Souzdal. Une église est bâtie en 1327, une autre en 1397 et une autre en 1413. En 1903, le monastère a été reconstruit tel qu'il est actuellement. La cathédrale de la Nativité de la Vierge (1397) a été sérieusement endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale mais le dôme et une partie des murs ont été conservés. Il a subi une nouvelle démolition au milieu des années 50.

L0121 Novgorod-Clocher de Déciatine

Clocher du monastère de Dessiatine à Veliki Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

La restauration du monastère a été effectuée en 1970-1980. En plus du clocher, les bâtiments du monastère et les ruines de l'église de la Nativité de la Vierge sont préservés. Actuellement, le monastère abrite:
L'Organisation régionale de Novgorod de l'Union des artistes de Russie,

Les Ateliers de la branche de Novgorod de l'Union des artistes de Russie
Le Musée national de la culture artistique du territoire de Novgorod, créé en 2002, est situé dans le corps infirmier du monastère de Dessiatine
 
Dans l'atelier, il n'y a aucun espace libre. Des objets en bois ou en écorce de bouleau occupent les moindres recoins. Une femme s'active à tresser une poupée en écorce de bouleau. Vladimir nous explique les détails de son travail du bois et du tissage. Il nous commente les objets réalisés qui vont de la paire de bottes au service de verres, en passant par divers récipients et boites… On lit sur son visage son amour du métier et la passion et le goût qu'il met pour réaliser les objets et les commenter. Des commandes lui viennent du monde entier.

L0139 Ecorce de bouleau

Maître artisan de tressage d'écorces de bouleau à Veliki Novgorod (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)


Avant de partir nous passons aux travaux pratiques. Vladimir donne à chacun de nous deux bandes étroites de 1 cm de large d'écorce de bouleau. Il nous explique comment les plier pour les tresser et réaliser un marque-page de 10 cm de long. Pour ma part, je me suis pas trop mal débrouillé. Avant de nous quitter nous faisons une belle photo souvenir avec à la main des objets en écorce de bouleau.
Cela m'a rappelé les réalisations avec le même matériau vues dans les Iles de Carélie, notamment un canoë dont la coque était entièrement réalisée en écorce de bouleau. Ce fut très intéressant et instructif.
 
Nous rentrons en taxi à Kosinevo. A notre arrivée nous voyons notre ami ouzbèque s'affairer devant un four d’où sortent de belles flammes. Il nous prépare le repas du soir.
Vers 20:30 je sors photographier le coucher de soleil au-dessus du petit lac proche de la maison. Lorsque je rentre, la salle à manger est éclairée par le soleil couchant qui fait briller les ustensiles exposés sur les murs en rondins.

L0203 Coucher de soleil à Kozinevo

Coucher de soleil sur Kosinevo (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)

La table est garnie de plats avec des entrées, des légumes et les fameuses brochettes ouzbèques. Nous portons un toast à notre cuisinier, à notre séjour à Kozinevo… 
Nous passons une sympathique soirée à déguster les mets et boissons amenées par notre cuisinier.

L0210 Table prête

Rayon de soleil sur notre table à Kosinevo (photo: Alain BIGOU le 25 mai 2019)


 

Publicité
Publicité
Publicité