Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Pskov à Novgorod
De Pskov à Novgorod
Visiteurs
Depuis la création 2 709
De Pskov à Novgorod
  • Une plongée dans la Russie profonde et historique de la région frontalière avec l'Estonie, autour de Pskov, Ostrov, Izborsk, Pouchkino Gori (cher à Pouchkine), Novgorod et Gatchina, et pour terminer une balade au jardin botanique de Saint Pétersbourg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires

Récit 11: Palais de Gatchina

Dixième jour: 27 mai

Nous nous levons tôt pour partir vers 8 heures car nous avons 220 km de route pour arriver à Gatchina, première étape ou Alain et Marie Christine et moi-même (l'autre Alain) avons prévu de passer la journée. Le reste de la troupe (Anna, Dimitri et Johan) se rend directement à Saint Pétersbourg, déposer les bagages au mini hôtel Europe, et faire d'autres découvertes.

Le minibus nous dépose devant le Grand Palais de Gatchina qui fut construit de 1766 à 1781 par Antonio Rinaldi pour le comte Grigori Orlov, favori de Catherine II.

L0826 Grand Palais de Gatchina

Le Grand Palais de Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

Le palais est situé sur une colline au-dessus du lac d'Argent, il est constitué de trois corps de bâtiments disposés en fer à cheval autour d'une immense cour de couleur rose foncé qui fait ressortir les façades de pierre blonde. Le palais combine les thèmes d'un château médiéval et d'une résidence de campagne. L'intérieur du palais est un exemple du classicisme russe au virage du XVIIIe au XIXe siècle. C'était l'une des destinations de vacances préférées de la famille royale.
Il pleuviote, nous passons rapidement devant une belle statue de Paul Ier (par Yvan Vitali - 1851) placée à l'entrée de l'immense cour.
A 10 heures, les portes s'ouvrent, nous pénétrons dans un dédale de couloirs. Les indications des pancartes ne sont pas très claires, nous arrivons enfin à comprendre le cheminement et nous commençons la visite. Nous avons de la chance car aujourd'hui il y a peu de visiteurs et nous pouvons nous déplacer aisément d'une pièce à l'autre et prendre des photos dans de bonnes conditions.

Couloir orné de canons à Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

Nous déposons nos affaires au vestiaire, au passage dans un couloir, nous découvrons des canons alignés le long des murs avant d'arriver à l'Escalier de Parade, imposant mais sobrement décoré.
Le premier étage et ses deux ailes en arc de cercle forment un enchaînement de pièces. Elles ont été restaurées et meublées comme à l'époque des premiers occupants, la Salle à Manger de Marbre, la Salle du Trône de Paul 1er, la Chambre de Parade et des pièces destinées aux invités dont une partie est réservée aux hommes et l'autre aux femmes, avec un aménagement assorti. Une pièce en arc de cercle est consacrée à une collection d'armes. Pour rejoindre l'escalier nous devons repasser par les pièces visitées auparavant.

Escalier de Parade (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

La restauration à l'identique est un véritable travail d'artisans, de spécialistes. En plus du mobilier nous pouvons admirer les tapisseries des Gobelins, les moulures et autres décorations murales, les lustres, les porcelaines, les œuvres d'art de la galerie Grecque, les peintures de la salle Rotari, des parquets aux motifs différents d'une pièce à l'autre…

L0876 B13-Salon blanc

Le Salon Blanc occupé par un groupe d'enfants à Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

Nous redescendons au rez-de-chaussée, l'escalier nous mène à un long et large souterrain en voûte de pierre, tout au bout, l'accès à la partie menant directement au lac d'Argent est fermé.
Nous remontons par l'imposant Escalier de Marbre dont le palier est décoré de colonnes, et débouche sur une rotonde. Nous sommes dans l'entresol du corps du palais de gauche.
Certaines pièces, représentent des reconstitutions de pièces présentes dans d'autres parties du palais, mais qui n'ont pas été encore restaurées.

L0840 B3-Salle à manger de marbre

Salle à manger de marbre (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

Dans une salle d'exposition nous découvrons des objets précieux, des vases, le fauteuil d'Alexandre III, la chaise de l'impératrice, des tableaux représentant des portraits… Tout à côté sont reconstitués les pièces de vie d'Alexandre III, de Marie Fedorovna et d'autres occupants du palais. Nous ne regretterons pas cette visite vraiment intéressante.
Après trois heures de déambulation dans le palais nous ressortons par le magnifique Escalier de Marbre.

L0980 E1-Escalier en marbre

Escalier en marbre (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

Les plans du Palais de Gatchina et la description des pièces ouvertes à la visite figurent dans les pages suivantes.

Donc vers 13 heures nous nous dirigeons vers le centre-ville situé à un bon kilomètre au nord du palais. Le trajet passe par la place du Connétable au centre de laquelle se dresse une obélisque en pierre noire surmontée d'une boule dorée. L'obélisque a été bâtie en 1793, pendant longtemps elle fut la plus haute d'Europe avec de 32,8 m de haut.

L0988 Obélisque place du Connétable

Obélisque, place du Connétable à Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

Plus loin, des pont enjambent des parties étroites des lacs du parc du palais de Gatchina, depuis le palais nous sommes dans la partie boisée de Gatchina, nous entrons vraiment en ville après la maison de la Culture. Au loin vers l'est apparaissent les dômes et toits bleus de la cathédrale de l'intercession de la Mère de Dieu (ou Théotokos).

Dans le centre-ville tout proche, rue de la Cathédrale (Saint Paul) nous découvrons un restaurant à notre goût, le Tchacy (Часы, l'Horloge). Le voyage du matin et la visite du palais nous ont creusé l'appétit, nous avions une faim de loup et c'est donc avec grand plaisir que nous dévorerons le repas.

L0994 Cathédrale St Paul

Cathédrale Saint Paul à Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

A la sortie du restaurant, nous faisons quelques pas vers la cathédrale Saint Paul, les rues adjacentes n'ont pas grand-chose d'intéressant à voir, nous décidons de faire la visite du parc.
Le parc du Palais est un jardin à l'anglaise qui englobe le palais de Gatchina, d'une superficie de 143 hectares, il fut créé par décision du premier propriétaire Grigori Orlov et de l’impératrice Catherine II. C'est un lieu d'attraction et de repos.
Le centre du parc est occupé par le lac Blanc, un réseau de sentiers permet d'en faire le tour et de se promener dans l'ensemble du territoire en grande partie couvert d'arbres.
De la porte nord-est nous prenons l'allée principale vers l'ouest des escaliers permettent de monter sur un promontoire appelé "Colline botanique". Tout-à-coup un écureuil les oreilles dressées saute d'un arbre à notre rencontre, aussi soudainement il disparait.

L1006 Colline botanique

Colline botanique du Parc du Palais de Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

L1007 Ecureuil

Ecureuil dans le Parc du Palais de Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

La colline est entourée de massifs circulaires constitués d'une grande variété de plantes en fleur agencées avec régularité. Nous descendons vers le lac Blanc et poursuivons vers le nord-ouest. Une série de trois passerelles identiques nous permet d'enjamber les canaux qui forment le "Labyrinthe d'Eau". Le sentier longe la rive du lac et nous conduit par une nouvelle passerelle au Pavillon de Vénus sur l'île d'Amour. Le pavillon fut créé en 1790, et ressemble au pavillon de Chantilly, propriété de Prince Condé (en France). Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pavillon a été gravement endommagé. Des travaux de restauration ont été réalisés dans les années suivantes, la dernière restauration a été achevée en 2010.
L'île d'amour est un lieu de repos avec des bancs et des parterres de fleurs.

L1048 Pavillon de Vénus, île d'Amour

Pavillon de Vénus dans le Parc du Palais de Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

En sortant nous apercevons sur une butte les colonnes du portail monumental "Masque" puis la "Maison de Bouleau".
Cette isba, conçue par l'artiste suisse, François Viollier, est apparue au milieu des années 1780. Au départ c'était un simple tas de bois de bouleau préparé pour un long hiver sur un promontoire. C'était une sorte de plaisanterie, un caprice pastoral du XVIIIe siècle, qui derrière ses façades simples cachaient luxe et splendeur. De la peinture et du stuc doré, une abondance de miroirs a donné à l'intérieur une ambiance de fête. Ce contraste fascinait invariablement les contemporains, car pour les invités qui se promenait dans le parc Gatchina, ce petit pavillon était une surprise inattendue.

L1070 Maison de Bouleau et Portail ''Masque''

Maison de Bouleau et Portail "Masque" dans le Parc du Palais de Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

En 1796, sous la direction de l'architecte Vincenzo Brenna, le portail monumental "Masque" a été construit cachant de ce fait la Maison de Bouleau.
Sur le chemin, un peu plus bas, un écureuil descend d'un arbre et vint nous narguer. Arrivés près de la berge nous poursuivons, en longeant le lac Blanc jusqu'au pont menant sur l'île Zakharov. Au passage nous profitons des superbes paysages dans lesquels est omniprésent le lac Blanc, au dessus duquel émergent des ilots, le pavillon de Vénus et les grands arbres.
Nous contournons la pointe nord du lac Blanc, traversons l'île Zakharov et prenons la direction du Palais au sud-ouest du Lac Blanc. Celui-ci est séparé en deux sur sa longueur par un chapelet d'îles reliées par des passerelles.

L1103 Vu de l'île Sucrée

Le Lac Blanc et le Pavillon de Vénus vus depuis l'île Zkharov à Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

Sur l'une d'entre elles, l'île Longue, un aigle impérial en pierre est posé sur une haute colonne, il a certainement donné son nom au pavillon dit "de l'Aigle" tout proche.
Nous prenons l'allée la plus directe et passons devant un bâtiment dont il ne reste que des vestiges de murs, il s'agit de l'Orangerie, ancienne pépinière d'Arbres.

J'aperçois sur une avancée de terre dans le lac Blanc l'obélisque de Chesma.
Cet obélisque a été dressé en l'honneur de la brillante victoire de la flotte russe sur les Turcs dans la mer Méditerranée dans la baie de Chesma le 26 Juin 1770.

L1143 Obélisque de Chesmen

 

Le Lac Blanc et l'Obélisque de Chesma à Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

L'obélisque a été placé dans le parc de l'Aigle en raison de la nomination au poste de commandant en chef des escadres russes , Alexey Orlov, frère du propriétaire de Gatchina,. La hauteur de l'obélisque est de 13,4 mètres. Il est constitué de différentes variétés de marbre. Il a été sculpté dans du marbre d'Olonets de couleur rose pâle. La plinthe et la base profilée sont en marbre roudge de Tidvia (Carélie) et le piédestal en marbre de Sibérie gris foncé veiné de gris.

L1158 Palais de Gatchina

Le Palais de Gatchina vu du côté du Parc et du lac Blanc (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

Nous arrivons au dos de la partie centrale du Palais de Gatchina dont l'accès au perron se fait par un immense escalier qui occupe la longueur du bâtiment, renforçant sa majesté.
J'aperçois au milieu du pré le chêne que j'avais photographié depuis la tour du château. Ce chêne a une histoire: a l'époque du premier propriétaire du palais de Gatchina, G.G. Orlov un chêne appelé "Solitaire" a été planté dans la prairie. Avec plus de 230 ans, c'est l'un des plus vieux arbres du parc. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le solide chêne été endommagé, mais l'arbre est toujours en vie et plus vert à chaque printemps.

L1162 Chêne solitaire (plus de 230 ans)

Le Chêne Solitaire de Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

La façade nord du Palais de Gatchina surplombe le lac d'Argent, ainsi nommé à cause de l'extrême pureté de son eau.
Nous terminons notre tour en traversant le curieux mais non moins plaisant Jardin Hollandais.

L1171 Jardin hollandais

Le Jardin Hollandais à Gatchina (photo: Alain BIGOU le 27 mai 2019)

La visite terminée, nous prenons un taxi pour rejoindre la station de métro Place de la Libération pour rentrer à l'hôtel Mini Europe, 26/3 rue Mayakovskaya/Baskov dans le centre de Saint Pétersbourg.


 

Publicité
Publicité
Publicité