Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Pskov à Novgorod
De Pskov à Novgorod
Visiteurs
Depuis la création 2 709
De Pskov à Novgorod
  • Une plongée dans la Russie profonde et historique de la région frontalière avec l'Estonie, autour de Pskov, Ostrov, Izborsk, Pouchkino Gori (cher à Pouchkine), Novgorod et Gatchina, et pour terminer une balade au jardin botanique de Saint Pétersbourg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires

Izborsk

Izborsk (Изборск) est un village du district de Pechory, situé dans la région Pskov, l'une des plus anciennes villes russes. Les villes de Smolensk et Polotsk ont été mentionnées comme étant le centre de la population des Krivichsky. Le village est situé à 30 km à l'ouest de Pskov, sur les rives du lac Gorodichchenskoe.

K7327 Lac Gorodichenskoïe à Izborsk

Lac Gorodichchenskoe près d'Izborsk (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

Histoire

Selon la légende du livre du XVIIe siècle, Izborsk aurait été fondée par Sloven, le fils de Gostomysl, qui lui aurait donné ce nom en l'honneur d' Izbor, fils de Sloven.

Ancien site de peuplement d’Izborsk (Truvorov) et d’autres localités du nord-ouest de la Russie (Pskov, Kamno, Ruge, Ladoga), les moulages en plâtre se sont généralisés du fait de la renaissance de la mode pour ces décorations issues de la culture de Prague au tournant des VI - VII siècles.

Après un violent incendie, Izborsk, dans la première moitié du Xe siècle, devient une ville du début du Moyen-âge avec une structure en deux parties. La partie du promontoire de la localité devient une garnison de princes fortifiée (détinets), entouré par un puissant mur en rondins de chêne avec des portes, dans lequel seuls des objets domestiques, des armes et des bijoux ont été trouvés. Dans le cimetière d'Oust-Smolka, qui fait partie du musée-réserve d'État d'Izborsk, plusieurs fragments de céramique de stuc et de poterie des Xe et XIe siècles et la sépulture d'un guerrier du XIe siècle ont été trouvés dans la couche arable supérieure.

K7201 Tour du Clocher

Clocher ancien, poteries, peigne et dés présentés dans la forteresse d'Izborsk (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

Selon la chronique, en 862, Izbor se rendit chez Truvor (frère cadet de Rurik), qui fut son premier prince, mais pas pour longtemps. En tant que monument de l'époque de Trouvor on peut voir le kourgane "Tombe de Trouvor". Catherine II a composé un médaillon avec l'image d'un kourgane, portant l'inscription «Jusqu'à ce jour, en souvenir» avec la légende ci-dessous: «Trouvor est mort à Izborsk, 864».
Tournée au début vers Trouvor, probablement vers Polotsk, Izborsk a été administrée pendant un certain temps par des gouverneurs.

K7187 Porte Nicolas

Porte Saint nicolas (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

La première mention écrite remonte à l’année 862. Dans le "Conte des années passées", il est écrit:
... le vieux Rurik de Novogorod et les autres Sineoys de Bolchoz et le troisième Izbor de Trouvor...
Sous la princesse Olga (945–960), Izborsk devint une banlieue de Pskov. Du Xe au XIIIe siècle on ne trouve aucune mention de la ville. Des nouvelles de la ville sont devenues fréquentes à partir de 1233 suite aux attaques des chevaliers teutons. La guerre contre l’ordre continua pendant environ trois siècles, jusqu'au début du XVIe siècle. Les sièges fréquents et les incendies qui ont accompagné les attaques des chevaliers ont forcé les habitants à se déplacer plusieurs fois d'un endroit à un autre.

K7340 Citadelle d'Izborsk

Forteresse d'Izborsk (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

En 1330, Izborsk fut érigée sur le nouveau site par le "maire" (Posadnik) Seloga, avec les Pskoviens et Izboriens sur la colline de Geravya. À partir de ce moment-là jusqu'au 15ème siècle, la nouvelle forteresse résista pendant huit sièges. Izborsk a mérité sa renommée en tant que place forte des républiques de Pskov et de Novgorod pour la lutte contre les croisés, et même ses ennemis l'ont qualifiée de «ville de fer».

En 1510, Izborsk et Pskov furent annexées à la principauté de Moscou. Pendant le siège de Pskov (1581), Izborsk fut occupée par l’alliance polono-lituanienne (Commonwealth). Cependant, lors de la paix de Yam-Zapolsky (1582), elles furent rattachées à Moscou.

En 1565, lorsque le tsar Ivan le Terrible divisa l’État russe en oprichnina et en un gouvernement local, (la Terre), la ville devint une partie de ce dernier.

En 1708, Izborsk fut affectée à la province d'Ingermanland (rebaptisée en 1710 en province de Saint-Pétersbourg).

K7353 Tour VichkaForteresse d'Izborsk - Tour Vichka (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

À partir de 1719, elle devient chef-lieu de la province de Pskov gouvernée par Saint-Pétersbourg.
A partir de 1777 c’est une ville sans importance qui n’a plus le statut de province de Pskov.
 
En 1920, aux termes du traité de paix de Tartu conclu entre la RSFSR et la République d'Estonie, Izborsk passa en Estonie et devint une partie du district de Petserimaa (en estonien: Petserimaa) et du centre administratif d’Irboska Volost (en est. Irboska vald ), transformée en 1939 en paroisse de Linnuse (en estonien:Linnuse vald ). Après l'adhésion de l'Estonie à l'URSS en 1940, la colonie est restée dans les limites administratives de la RSS d'Estonie.

D’août 1941 à août 1944, Izborsk fut occupée par l'Allemagne nazie (subordonnée administrativement au Reichskommissariat Ostland).
En janvier 1945, elle fut rattachée à la région de Pskov, dans la RSFSR.
En 1966, le film Andrei Roublev a été tourné à Izborsk.

K7248 Tour de Talav au nord-ouest

Forteresse d'Izborsk - Tour de Talav (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

Actuellement c’est un centre touristique avec un Musée-réserve d'État à caractère historique, culturel et naturel (depuis 1996).

De 2005 à 2015, le village était le centre administratif de la colonie rurale " Paroisse d'Izborskaya", qui fait actuellement partie de la colonie urbaine "Petchora".

 

Forteresse d'Izborsk
 
La forteresse d'Izborsk (russe : Изборская крепость) est une forteresse considérée comme le lieu de fondation de l’ancienne ville d'Izborsk, située à une trentaine de kilomètres de Pskov. La ville est mentionnée pour la première fois dans les annales Chronique des temps passés. La forteresse d'Izborsk a défendu les frontières occidentales de la Russie pendant plusieurs siècles.

K7218 Cour intérieure

Forteresse d'Izborsk - Remparts et cour intérieure(photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

Histoire

Dès le VIe siècle, le site est occupé par des tribus de Slaves orientaux (les Krivitchs pskoviens) qui ont élevé des kourganes funéraires encore visibles aujourd'hui.

Le premier Gorodichtché qui sera une protoville de Pskov remonte à la fin du VIIe siècle ou au début du VIIIe siècle. Il en est fait mention dans la Chronique des temps passés en 862, quand Trouvor, le frère cadet de Riourik, s'en proclame prince. Il se pourrait que les vestiges de l'ancienne ville appelée Truvorovo Gorodiche datent de cette époque.
Au IXe siècle, elle occupe une superficie de 4500 mètres carrés.

En 1233 et l'été 1240, les Chevaliers Porte-Glaive s'emparent deux fois d'Izborsk. En 1240 les chevaliers ont pris la forteresse d'assaut le deuxième jour du siège. Ces chevaliers germaniques ont été chassés par les troupes d'Alexandre Nevski en 1242.

K7258 Tour Ryabinovka

Forteresse d'Izborsk - Tour Ryabinovka (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

La première forteresse

Au Xe siècle Izborsk est une ville possédant un détinets (kremlin) protégé de murs de chêne où se tient la Vétché et où sont construites les demeures du prince et de son armée. La population vit en dehors autour des remparts. Dès le XIe siècle Izborsk devient un faubourg de Pskov et à la fin du siècle les Pskoviens en font un avant-poste de la Russie du Nord-Ouest en créant une forteresse au moyen d'énormes blocs de pierre d'une largeur de 2,50 à 3 mètres. La première forteresse de pierre (XI°–XII siècles) avait deux portes à l'ouest et à l'est. Au XIIIe siècle l'accès se fait par un chemin consolidé par des dalles le long du ruisseau. Des rues sinueuses, d'une largeur de 3.50 mètres à 5 mètres sont bordées de maison à l'intérieur de l'enceinte.  

K7208 Chemin de ronde

Forteresse d'Izborsk - Chemin de ronde (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

La deuxième forteresse

La Première Chronique de Pskov rapporte que la ville d'Izborsk a été rebâtie à 500 mètres plus au sud au début du XIVe siècle. En 1330, le possadnik (maire) Cheloga y élève une nouvelle forteresse trois fois plus grande que la précédente. Ses murs sont sans fondations et reposent sur d'énormes pierres non taillées enduites de mortier. Ce dispositif amélioré permet à la forteresse de subir plusieurs sièges sans se rendre, comme en 1233 et 1239.

K7179 Plan de la Citadelle

Plan de la forteresse d'Izborsk (photo de panneau d'information)

Après son transfert, la deuxième forteresse était à l'origine un fort en bois, sauf une seule tour appelé "Lukovka", qui était accolée à la porte orientale. Elle avait une base circulaire, le diamètre extérieur était de 9,5 m, et sa hauteur était d'environ 13 m. Dans la partie sud-est de la forteresse, un couloir étroit de 40 m. de long, enfoncé à une profondeur de 16 m. sous terre, reliait la ville-forteresse à l'extérieur.
 
L'église Saint-Nicolas date de 1341, soit la même époque que la forteresse de 1330. Ses arcs à plusieurs voussures se rattachent à l'architecture de Pskov. Ses murs sont de pierre locale avec quatre piliers, une coupole et une abside.

K7260 Rempart ouest

Forteresse d'Izborsk - Rempart ouest (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

Les murs de la forteresse sont consolidés à la fin du XIVe siècle et cinq tours sont construites pour pouvoir répondre aux nouvelles tactiques militaires, dont l'artillerie. Ces tours sont rondes, sauf celle dénommée Talavskaïa au nord-ouest. Pour faciliter les mouvements dans la forteresse des plateformes de combat sont reliées entre elles par des escaliers en bois.
À partir du XVIe siècle la forteresse perd son importance. La guerre contre la Livonie s'éloigne en effet de Pskov. Le monastère fortifié de Petchory, à 43 kilomètres à l'ouest de Pskov, devient alors la forteresse de défense de la Russie de Moscou, près de la frontière estonienne.

 K7276 Izborsk-Cathédrale Nikolas

Forteresse d'Izborsk - Cathédrale Saint Nicolas (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)

 

 

K7331 Jeune peintre aux sourcesIzborsk - Peintre aux sources "Clés Slovènes" (photo: Alain BIGOU le 20 mai 2019)


 

Publicité
Publicité
Publicité