Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Pskov à Novgorod
De Pskov à Novgorod
Visiteurs
Depuis la création 2 709
De Pskov à Novgorod
  • Une plongée dans la Russie profonde et historique de la région frontalière avec l'Estonie, autour de Pskov, Ostrov, Izborsk, Pouchkino Gori (cher à Pouchkine), Novgorod et Gatchina, et pour terminer une balade au jardin botanique de Saint Pétersbourg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires

Récit 2: Pskov

Deuxième jour: 19 mai 2019

Ville et kremlin de Pskov

Après un copieux petit déjeuner nous prenons la route pour Pskov sous un soleil resplendissant, la journée s'annonce belle.

La route est peu encombrée et roulante. Au cours du trajet le conducteur nous propose de faire un petit détour par le lac Cerebrianoïe ou lac d'Argent (Озеро Серебряное) situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Pskov.

Le lac d'Argent est très connu car chaque année au dernier week-end de juillet des chanteurs amateurs de la chanson touristique "Singing by the fire" s'y rassemblent. C'est un projet commun élaboré par le club de touristes de Pskov et le club d'auteurs de chansons "Horizon". C'est un joli petit coin de fraîcheur dans un sol sableux, au milieu des pins sylvestres.

 

Le lac d'Argent dans sa pinède (Photo: Alain BIGOU le 19 mai 2019)

Dès notre arrivée à l'hôtel Pouchkine de Pskov, nous prenons nos chambres, déposons les bagages et partons en ville, rue Octiabrskaïa, tout d'abord pour changer de l'argent, puis pour déjeuner. L'appétit est au rendez-vous car comme on dit: la route, ça creuse. A la sortie du restaurant notre guide nous propose une grande promenade en ville.

Nous commençons la visite de Pskov (Псков) par la traversée du Jardin Botanique, longue bande de verdure qui coupe le centre-ville en deux. En bordure de l'avenue Oktyabrskaya se trouve une imposante statue de Pouchkine, plus au sud en suivant l'allée principale nous tombons sur une énorme fontaine asséchée, l'eau a sans doute été coupée avant l'hiver pour éviter le gel.

J'avais hâte de découvrir les espèces rares du Jardin Botanique comme indiqué sur les sites de la ville, grosse déception, d'après la guide Nikolaïevna, il ne contient que des arbres communs, les espèces rares ayant été détruites pendant la guerre. Le jardin botanique est contigu à un parc, et aire de jeux, c'est un lieu de repos et de divertissement apparemment prisé par les citadins.

 

Fontaine dans le jardin botanique de Pskov  (Photo: Alain BIGOU le 19 mai 2019)

Nous sortons du parc et pénétrons à l'intérieur de la ville fortifiée par une trouée dans le mur d'enceinte. Nous enchainons par une promenade le long de la Velikaïa, grande rivière qui traverse Pskov. Nous empruntons des rues aux consonnances connues: Nekrassov, Konsomolsk, Sovietskaïa, Georgevski. Au passage nous admirons les anciennes maisons en bois qui ont échappé aux incendies et aux guerres, et les édifices remarquables, dont les nombreuses églises qui parsèment la ville. Nous débouchons sur le square Krasnie Partisans, dont un espace est réservé à un jardin d'enfants, et diverses attractions, en face le square nous nous arrêtons pour visiter l'église Saint Nicolas d'Usokh, construite en 1531 sur les ruines d'une église qui a brûlé en 1371. L'église paraît comme neuve, car elle a été récemment restaurée suite aux dégâts subis pendant la guerre. Elle est caractérisée par de nombreux toits et plus particulièrement par un clocher-mur à deux arches soutenant deux cloches.

En sortant de l'église nous suivons l'avenue Sovetskaïa vers le nord, à l'angle du square Krasnie Partisans se dresse une grande statue en bronze de la princesse Olga perchée sur un énorme socle blanc dont le contour est orné de cariatides représentant divers personnages debout. La statue fut consacrée par l'évêque de Pskov, le Grand Eusebius le 23 juillet 2003.

En suivant nous traversons la place Oktiabrskaïa, puis le square Lénine, arrivés au Kremlin nous longeons le rempart est et atteignons le pont de la Trinité qui enjambe la rivière Pskova. Nous prenons notre temps pour admirer le splendide point de vue sur le Kremlin, la cathédrale et la rivière.

 

Le kremlin, la cathédrale de la Trinité et la Pskova (Photo: Alain BIGOU le 19 mai 2019)

Nous retournons sur nos pas et pénétrons à l'intérieur du Kremlin de Pskov. Cette énorme forteresse aux murs de plusieurs mètres d'épaisseur est bâtie sur un promontoire au confluent entre les deux rivières, la Vélikaïa et la Pskova.

Selon la légende, la forteresse aurait été construite selon les désirs d’Olga Un jour elle aurait vu trois rayons de lumière provenant du paradis converger vers un promontoire rocheux au confluant de deux rivières. Suite à cette vision divine, la princesse aurait ordonné la construction de la cathédrale de la Trinité ainsi que la forteresse.

 

Cathédrale de la Trinité et son clocher dans le Kremlin de Pskov (Photo: Alain BIGOU le 19 mai 2019)

La première construction à l'emplacement du Kremlin serait apparue vers l'an 900. Un kremlin en bois a été édifié entre le Xe et XIIe siècle. La vue actuelle remonte au début du XVIe. Sa superficie est de 3 hectares.

La première enceinte renferme une cathédrale et les fondations rénovées d'une multitude d'édifices religieux et administratifs. Très impressionnant.

Un passage sous le rempart intérieur nous fait déboucher sur une immense esplanade occupée en son centre par la cathédrale de la Trinité, dont le clocher est placé dans une tour du rempart est. Nous visitons la cathédrale qui nous surprend par la richesse de son iconostase et des trésors qu'elle renferme. En sortant nous empruntons un escalier qui conduit sur le rempart ouest jusqu'à la tour Koutekroma, (ou Krasnaïa) située sur la pointe nord du Kremlin au confluent. Nous continuons sur le chemin de ronde qui offre une vue imprenable sur la ville et les deux rivières, et bien entendu sur le Kremlin, immense vaisseau de pierre. A noter que l'ensemble a été très bien restauré, mais il reste encore beaucoup de travaux à faire.

Reflets dans la Pskova vus depuis le chemin de ronde du Kremlin de Pskov (Photo: Alain BIGOU le 19 mai 2019)

Il fait chaud, nous sortons boire une bière fraîche dans la taverne "Modjo" aménagée dans le style moyennageux dans une tour donnant sur la Velikaïa.

Un minibus vient nous chercher, il nous dépose durant quelques minutes près de la chapelle d'Olginski sur la rive de la Velikaïa opposée au Kremlin. Des centaines de cadenas d'amoureux sont accrochés aux balustrades en fer forgé. Sur la rive opposée, au pied du kremlin nous pouvons lire en grosses lettres un slogan "La Russie commence ici".

Le petit groupe devant la Velikaïa (Photo: Alain BIGOU le 19 mai 2019)

Notre dernière destination de la journée sera le village de Lioubiatovo ou nous sommes attendus par un prêtre et par une chorale composée d'une quinzaine de membres. Nous visitons l'église et la chapelle d'hiver en forme de grotte aménagée. Nous prenons place sur des bancs disposés à l'intérieur de l'église dont certains sont déjà occupés par des proches des choristes et des fidèles de l'église.

Durant une quarantaine de minutes les choristes interprètent une douzaine de chants à capela qu'ils exécutent avec maestria. Nous sommes conquis par la qualité des voix et par l'harmonie de l'exécution des chants.

Dès la fin du concert nous sommes invités par le prêtre et une partie des choristes et leurs conjoints, à partager le repas en commun. Ensuite, tout en conversant avec les uns et les autres sur différents sujets nous avons apprécié les desserts et les boissons locales, vodka, eau-de-vie et le thé.

La chorale de Lioubiatovo (Photo: Alain BIGOU le 19 mai 2019)

Avant de partir nous allons jusqu'à la passerelle suspendue qui enjambe la rivière Pskova pour observer le soleil couchant.

Passerelle sur la Pskova à Lioubiatovo (Photo: Alain BIGOU le 19 mai 2019)

Comme la précédente la journée fut riche en visites et bien remplie.

Je vous invite à voir les albums de photos consacrés à Pskov.

 


 

Publicité
Publicité
Publicité