Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Pskov à Novgorod
De Pskov à Novgorod
Visiteurs
Depuis la création 2 709
De Pskov à Novgorod
  • Une plongée dans la Russie profonde et historique de la région frontalière avec l'Estonie, autour de Pskov, Ostrov, Izborsk, Pouchkino Gori (cher à Pouchkine), Novgorod et Gatchina, et pour terminer une balade au jardin botanique de Saint Pétersbourg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires

Monastère de Sviatogorsk

Le monastère de la Sainte Dormition de Svyatogorsk dans les collines de Pouchkine est l’un des plus vénérés, non seulement dans la région de Pskov, mais dans toute la Russie. Il a été fondé en 1569. Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, lors de son exil à Mikhaïlovskoïe, s'est souvent rendu à la bibliothèque du monastère pour se documenter sur la tragédie de Boris Godounov. Les murs de la cathédrale de l'Assomption, abritent a tombe du poète.

K8625 Cathédrale de l'ASsomption

Cathédrale de l'Assomption, Monastère de Sviatogorsk (photo: Alain BIGOU le 22 mai 2019)

 

Histoire du monastère Svyatogorsk

La fondation du monastère a été précédée par des apparitions miraculeuses de l'icône de la Vierge Marie. En 1563, dans le village de Lugovka, sur la route de Trigorskoïe, l'icône de la Mère de Dieu est apparue au jeune Timothée; plus tard une chapelle a été construite à cet endroit. Trois ans plus tard, en 1566, l'icône de la mère de Dieu "Odigitria" est apparue sur la Montagne Bleue, elle fut marquée par de nombreuses guérisons miraculeuses.
 

K8623 Cathédrale de l'ASsomptionEntrée de la Cathédrale de l'Assomption, Monastère de Sviatogorsk (photo: Alain BIGOU le 22 mai 2019)

 

 

Monastère de Svyatogorsk - Cathédrale de l'Assomption
 
Sur ordre d'Ivan le Terrible, le gouverneur de Pskov, Iouri Tokmakov, construisit en 1569 l'église de l'Assomption de la Très Sainte Mère de Dieu (Théotokos), dont le trône était disposé au-dessus de la souche du pin où l'icône miraculeuse était apparue. En commémoration de l'ouverture du monastère Ivan le Terrible a envoyé une cloche de 15 livres, plus communément appelée "Goryun", parce qu'elle "sonnait piteusement."

K8614 Clocher du Monastère de l'AssomptionClocher de la Cathédrale de l'Assomption, Monastère de Sviatogorsk (photo: Alain BIGOU le 22 mai 2019)


 
Jusqu'au règne de l'impératrice Catherine la Grande, le monastère était de première classe, puis relégué au niveau de la troisième classe. Le monastère possédait des terres importantes, des foires y étaient organisées
 
Le premier bâtiment en pierre du monastère Svyatogorsky est la cathédrale de l'Assomption. Elle a été est construite dans les formes traditionnelles de l’architecture de Pskov: sur des dalles de calcaire, à trois absides, un seul dôme, surmonté d’un clocher au-dessus du vestibule. Extérieurement, l'église semble trapue. L'épaisseur des murs est de 1,50 à 2 mètres. Il s'élève au sommet de la montagne Sinicheï (Sacrée). En 1575, au pied de la colline, une église en bois a été construite au nom de Saint-Nicolas le Miraculeux. Jusqu'en 1764, l'église en bois de Saint Parascève, vendredi. Les cellules du recteur et des frères et les bâtiments de service étaient en bois.
Monastère Svyatogorsky. La croix
 
Au 18ème siècle, les bâtiments monastiques ont été reconstruits en pierre. En 1770 et 1776, des chapelles latérales en briques ont été ajoutées à la cathédrale de l'Assomption en l'honneur de Notre-Dame Odigitria (au sud) et de la Protection de la Mère de Dieu (au nord). En 1764, aux frais du propriétaire terrien I. Lvov et de l'évaluateur collégial M.I. Karamyshev, ils commencèrent à ériger un «clocher en pierre quadrangulaire de style nouveau». La construction fut achevée en 1821. Sur le troisième étage du clocher étaient disposés une "horloge militaire en fer avec des quartiers". La hauteur totale du clocher, avec une haute flèche, une pomme et une croix, était de 37 mètres, autant que d'années de vie de Pouchkine.
 

K8624 Clocher, Cathédrale de l'ASsomptionEscalier et clocher de la Cathédrale de l'Assomption, Monastère de Sviatogorsk (photo: Alain BIGOU le 22 mai 2019)

 

Sur le site de l'église Saint-Nicolas qui a brûlé en 1784, une petite en pierre, agréable a été construite. L'église Pyatnitskaya aété déplacée à l'extérieur des murs du monastère et par la suite elle été utilisée comme église paroissiale. Les bâtiments du monastère ont été reconstruits en pierre.

K8615 Monastère de l'Assomption Monastère de Sviatogorsk (photo: Alain BIGOU le 22 mai 2019)

 
A l'origine le mur du monastère était en bois. Dans les années 1790, il fut remplacé par de la pierre, du granit et des pavés. Au même moment, deux escaliers ont été construits, menant à la Montagne Sainte et à la clôture qui l’entoure. Sur le territoire du monastère ont été aménagées des rangées pour les commerçants, des foires ont été organisées, cela a permis au monastère d'améliorer son revenu.

 

 

Monastère Pouchkine et Svyatogorsky

Pouchkine a été exilé à Mikhaïlovskoïe pour "aféisme", c'est-à-dire athéisme L'abbé Iona du monastère (né en 1759), exerçait sur lui une observation spirituelle. Le poète lui rendait visite chaque semaine, ils avaient une relation cordiale. L'agent secret du troisième département,
 
L'agent secret de la branche III, A.K.Bochnyak, qui recueillait des informations sur le poète exilé, écrivit ce qui suit:
J'ai appris ceci venant de l’abbé Iona: Pouchkine vient parfois rendre visite à l'abbé Iona, boit de la liqueur et s’entretient avec lui. A l'exception du monastère de Svyatogorsk et de Mme Ossipovna, il ne va nulle part, mais il se rend parfois à Pskov; il porte généralement une redingote, mais lors des foires du monastère, il porte parfois une chemise russe et un chapeau de paille. Mais ma question est la suivante: "Pouchkine n’est-il pas mécontent des paysans?" L'abbé Iona répondit: "Il ne se mêle de rien et vit comme une fille rouge (timide)."
 
L'abbé Iona n'a pas étudié au séminaire et n'a appris que "seulement la grammaire russe". D'après les descriptions d'un contemporain, c'était d’un vieil homme simple, gentil, un peu rougeâtre et de petite taille. Il est peut-être il devenu l'un des modèles du chroniqueur Pimen dans la tragédie "Boris Godounov". Le texte comprend également de nombreuses paroles du pieux abbé, qui possède la sagesse commune. Dans les brouillons des «Contes de Belkin», Pouchkine a écrit ce proverbe de l'abbé Iona: «Mais cela arrivera, et ne serons pas là.»

Après la fin de son exil, Pouchkine est souvent allé au monastère de la Sainte Dormition de Svyatogorsk.
En 1829, il écrivit les lignes suivantes:

И хоть бесчувственному тел

Равно повсюду истлевать,

Но ближе к милому пределу

Мне все б хотелось почивать.

 

И пусть у гробового входа

Младая будет жизнь играть,

И равнодушная природа

Красою вечною сиять.

Et bien que soit égal à un corps insensible

En quel lieu se dissoudre,

Plus près de mon pays bien-aimé je voudrais

Quand même reposer.

 

Et qu'à l'endroit de mon tombeau,

La jeune vie se joue en liberté.

Que la nature indifférente resplendisse

D'éternelle beauté..

 

— Vers de Pouchkine, Pskov, Elena Moroznika , Édition Radouga Moscou, 1983 p. 187
 
Le grand-père et la grand-mère du poète - O.A. et M.A. Hannibal (1806, 1818), et son frère cadet Platon (1817-1819) ont été enterrés sur le territoire du monastère Svyatogorsk, près de la cathédrale de l'Assomption. La mère de Pouchkine, Nadezhda Ossipovna elle aussi y fut enterrée.

K8612 Monastère de l'Assomption, Sviatogorski

Plaque d'entrée du Monastère de Sviatogorsk (photo: Alain BIGOU le 22 mai 2019)


 

Publicité
Publicité
Publicité