Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Pskov à Novgorod
De Pskov à Novgorod
Visiteurs
Depuis la création 2 709
De Pskov à Novgorod
  • Une plongée dans la Russie profonde et historique de la région frontalière avec l'Estonie, autour de Pskov, Ostrov, Izborsk, Pouchkino Gori (cher à Pouchkine), Novgorod et Gatchina, et pour terminer une balade au jardin botanique de Saint Pétersbourg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires

Récit 10: A Veliki-Novgorod

Neuvième jour: 26 mai
Je vais prendre l'air avant le petit déjeune, lorsque j'aperçois dans un pré derrière le lac un troupeau d'une dizaine de brebis à tête noire et robe brune (peut-être des Suffolk) avec leurs agneaux. C'est le troupeau que vient de libérer de sa bergerie notre logeur ouzbèque.
 

L0215 Moutons à Prosto Kvachino

Les moutons de Prosto Kvachino (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Vers 9 heures un minibus conduit par une charmante dame nous amène (Alain, Marie Christine et moi) au monastère Georges à 5km au sud de Novgorod sur la rive gauche du Volkhov, non loin du déversoir du Lac Ilmen. L'autre partie de la troupe (Ania, Dimitri et Johan) sont descendus au musée d'architecture en bois tout proche du monastère.
 
Selon la légende, un monastère en bois aurait été fondé en 1030 par Iaroslav le Sage.
Le monastère Saint-Georges de Iouriev (russe: Юрьев монастырь) est considéré comme le plus ancien monastère de Russie. La première trace écrite remonte à la construction de la cathédrale St Georges en 1119. L'église de l'Exaltation de la Croix fut bâtie en en 1763 et la cathédrale du Sauveur en 1823. Le monastère Saint Georges était la principale institution religieuse de la République de Novgorod. Il est classé au Patrimoine mondial au titre des Monuments historiques de Novgorod et de ses environs.

 

L0220 Monastère St Georges

 

Monastère Saint Georges (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Notre guide du jour, Elisabeth Bykova nous commente la visite. L'entrée dans l'enceinte du monastère se fait par un porche ouvert sous le clocher. Les bâtiments sont peints en blanc et les toits en gris ainsi que les bulbes de églises. Seule l'église d'Exaltation de la Croix possède des bulbes bleus constellés d'étoiles grises.
La cathédrale trône au centre de la cour du monastère, les deux autres églises sont intégrées, l'une dans le mur ouest, et l'autre à l'angle des murs nord et est. La cathédrale est presque carrée, très haute avec un gros dôme central et deux un peu plus petits sur les côtés de la façade principale. A l'arrière les murs forment trois demi tours accolées, couvertes d'un toit en demi lune. L'intérieur de la cathédrale est surprenant. Un cône de lumière descend du très haut dôme central. Les murs et les énormes piliers eux aussi sont très hauts. Nous sommes éblouis par le soleil qui entre par les étroites fenêtres latérales. L'ensemble des murs, voûtes, plafonds et piliers est tapissé de peintures représentant des saints ou des scènes religieuses. Même le dôme situé à une vingtaine de mètres du sol supporte une peinture représentant le christ. Une partie de la cathédrale n'a pas été restauré et fait l'objet de fouilles. Le sol est pavé d'énormes dalles de pierre dont certaines ont été brisées. Cette partie est éclairée par un énorme lustre doré fixé à la base du dôme, à l'aplomb de celui-ci.

L0269 Novgorod-Cathédrale St Georges

Cathédrale Saint Georges (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

En sortant, face à l'entrée principale de la cathédrale nous voyons l'église du Sauveur, imposant édifice carré surmonté de 5 bulbes posés sur des tours. L'ensemble est sombre mais majestueux. A gauche un bâtiment plus bas abrite les locaux de l'archimandrite.
Nous suivons le chemin central du monastère, j'aperçois une coupole, en partie cachée par des lilas en fleur, c'est en réalité une chapelle ouverte recouvrant la source sainte du monastère. Elle est de forme octogonale avec un soubassement en pierre, un dôme en forme de bulbe décoré de kokoshniks (coiffes) et des piliers en pierre, dont un a disparu sur les huit d'origine. Au centre de la rotonde se trouve la vasque en pierre de la source sainte. La date exacte de sa construction est inconnue.

 L0271 Porte est

Porte est du Monastère Saint Georges donnant sur la Volkhov (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Nous descendons et sortons par la porte est, nous contournons le monastère en longeant la Volkhov pour rejoindre le parking. Le soleil est éclatant, sur les berges de la rivière des pêcheurs taquinent patiemment le poisson.
Nous rejoignons le reste du groupe et prenons le minibus pour un autre monastère.


Il s'agit du couvent ou monastère des femmes de Viajetski (Вяжицкий монастырь) situé en pleine campagne à une quinzaine de kilomètres au nord de Novgorod.
Le monastère est entouré d'un mur d'enceinte et encadré par trois tours au nord-est, au sud-est et au sud, datant du XIXème siècle.

L0315 Novgorod-Monastère de Viajetski

Monastère de Viajestki au nord de Novgorod (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

La première trace du monastère figure dans les annales en 1411 avec la construction de la cathédrale St Nicolas en bois. En 1458 y fut enterré l'archevêque de Novgorod Euthyme II (qui a été canonisé). Au XVIIe siècle, la plupart des bâtiments ont été entièrement reconstruits et modifiés.

Toujours guidés par Elisabeth nous entreprenons la visite en entrant par la porte est. Sur la droite des arbres se reflètent dans un petit étang, à gauche se dresse la haute cathédrale Saint Nicolas et Euthyme en face l'église St Jean le Théologien. Ici aussi tous les bâtiments sont peints en blanc et les toits en gris. Seuls les bulbes des coupoles et les toits de bâtiments de service sont verts.
La cathédrale se prolonge par un grand bâtiment qui abrite le réfectoire dont l'extrémité est alignée avec celle de l'église St Jean. Les deux édifices sont reliés par une longue et large galerie couverte avec un porche face à nous (à l'est) et un autre à l'ouest. Les porches sont surmontés de coupoles pyramidales, la plus basse est carrée, l'autre octogonale.

L0326 Novgorod-Viajetski-Galerie et Eglise St Nicolas

Galerie est église Saint Nicolas du monastère de Viajetski (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Nous pouvons admirer les céramiques des entourages des fenêtres et de la frise qui entoure le réfectoire et la cathédrale. Le majestueux clocher est bien assorti à l'imposante cathédrale.
Aujourd'hui, le monastère, restauré a été rendu au diocèse. Il fascine à première vue par ses élégants dômes verts, son clocher octogonal à arcades et ses figures multicolores ornant les murs extérieurs et donnant au monastère un aspect fabuleux et magique.

L0371 Novgorod-Viajetski-Frise du réfectoire

Frise en céramique entourant le réfectoire de Viajetski (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Nous ressortons par la Porte Sainte ornée à l'extérieur par deux peintures enchâssées dans le mur, représentant St Nicolas et Euthyme.
Après cette belle promenade, nous reprenons le minibus pour d'autres découvertes.

 
Au sud du Kremlin, en bordure de la Volkhov, nous rendons visite au monument de la victoire de la guerre 1941-1945 érigé en l'honneur de la libération de Novgorod des envahisseurs fascistes en janvier 1944 a été créé en 1974 (Sculpteurs: G.V. Nerod, A.N. Filippova. Architecte: A. N. Dushkin). Le monument est composé d'une tour haute de 23.50 m surmontée par un vaisseau portant des armes anciennes. (la tour et le vaisseau mesurent 34.50 m de haut. Sur les parois de la tour sont plaqués quatre bas-reliefs représentant quatre évènements marquants de la dernière guerre.

 

L0447 Monument à la Victoire de 1945

Monument à la Victoire de 1945 à Veliki Novgorod (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

A côté de la tour, sur un socle de 7 m de haut, un énorme cheval cabré piétine une croix gammée tordue, il est monté par un cavalier représentant un soldat russe (l'ensemble pèse 27 tonnes).
Du promontoire supportant le monument la vue est imprenable sur la Volkhov, les arcades du Torg, et le rempart est du Kremlin. Au pied du promontoire sont exposés deux canons de 76 mm et un char T-70.
 
Il est 13h passé, nous partons manger dans le sympathique café Soudarouchka au 32 rue Moskovskaya et 12 rue Rogatina de l'autre côté de la rivière. Le café est installé dans la maison d'Iline et Maticen du XIXe siècle.
Après un bon repas qui nous aura reposé des marches de la matinée nous pouvons repartir.

L0460 Restaurant Soudarouchka

Restaurant Soudarouchka à Veliki Novgorod (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Nous prenons deux taxis qui nous déposent sur la rive droite de la Volkhov à l'endroit ou fut commencée la construction d'un pont de chemin de fer, les piles sont visibles mais le pont n'a jamais été terminé,
En attendant le deuxième groupe je monte sur un tertre d’où l'on peut voir sur la rive opposée le monastère St Georges, l'alignement des piles du pont, la station de pompage et d'épuration des eaux de Novgorod, et plus au nord, le Kremlin avec ses coupoles étincelantes. Sur la Volkhov évoluent des bateaux de touristes et des canots de pêcheurs.
Lorsque la troupe fut réunie, nous sommes allés sur un tertre, le Riourikovo Gorodiche sur lequel apparaissent les fondations d'une église bâtie en 1103 à côté des restes de la Cathédrale d'Epiphanie qui fut bâtie en 1342-1343, mais qui a subi de gros dommages sous les bombardements nazis. A côté des vestiges de la cathédrale un énorme bloc de rocher aux formes arrondies porte le nom de Pierre du Prince.

L0509 Pierre du Prince

La "Pierre du Prince" à Veliki Novgorod (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

La «Pierre du Prince» a été installée sur le territoire de la colonie de Rurik, à l'occasion de la célébration du 1150e anniversaire de la naissance de l'État russe. La pierre mesure 3,7 x 2 x 2,5 mètres et pèse environ 38 tonnes. Elle a été apportée sur le territoire du village de Riurik depuis le village de Malaya Oudra dans le district de Batetsky le 6 mars 2012. La célébration officielle sur le site de la forteresse de Rurik, première résidence princière de la Russie, a été effectuée le 22 septembre 2012. L'ensemble des données scientifiques suggère que l'invitation du prince Rurik en 862 était directement liée à l'apparition d'une forteresse (agglomération) sur ce territoire.
Une série de panneaux informe sur les trouvailles archéologiques suite aux fouilles sur le site et sur la cathédrale de l'Epiphanie. On peut y voir une reconstitution du village au Xe siècle et des costumes d'époque.
Un panneau informe sur la construction du canal du Nord qui débouche au pied de la colline.

L0538 Village de Riurik

Village de Riourik près du Canal du Nord à Veliki Novgorod (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Nous descendons voir le village reconstitué qui a servi de décor pour la série télévisée Riurik qui propose des documentaires animés sur des faits historiques de la Russie. C'est une sorte de kremlin avec une palissade en bois et des constructions à l'intérieur
Nous reprenons le chemin jusqu'au parking près du pont inachevé.
 
Les taxis nous ramènent au Kremlin. Nous entrons dans le parc devant la Statue de Rachmaninov et marchons sur les pavés encadrant un beau parterre de fleurs d'une allée entourée d'arbres qui rejoint l'allée principale du Kremlin. Avant d'entrer par l'Arche du Dimanche (Porte ouest) nous passons près de la statue de Lénine perchée sur un interminable socle en pierre. Nous traversons le Kremlin et descendons jusqu'à l'embarcadère sur la rive de la Volkhov. Nous avions l'intention de faire une excursion en bateau mais les horaires n'étaient pas compatibles avec notre temps libre. Du coup nous allons boire une bière bien méritée au "Café du Quai" tout proche. Nous revenons dans le Kremlin et montons sur le rempart est aménagé pour les visiteurs. Le portier qui contrôle l'accès est un grand gaillard en costume d'époque tenant en main une énorme hallebarde.

L0590 Arche du Dimanche, Porte ouest du Kremlin

Porte ouest du Kremlin de Veliki Novgorod (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Depuis le chemin de ronde nous avons une vue exceptionnelle sur la rivière Volkhov, le Palais de Yaroslav avec ses églises et ses arcades jusqu'à l'hôtel Russie. Nous marchons jusqu'à la tour du Palais. Nous apercevons à quelques dizaines de mètres du rempart la Tour de la Victoire vue précédemment. Au pied du rempart la large plage de sable doré est déserte, de temps en temps un bateau passe sur la rivière. Nous pénétrons dans la tour, une grande salle carrée aménagée en musée à l'architecture intéressante, plus particulièrement la charpente de la toiture à quatre pentes. Des guerriers en armure semblent sortir des murs en brique, étonnante présentation.

L0616 Rempart et Tour du Palais

Rempart du Kremlin et Tour du Palais de Veliki Novgorod (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Nous redescendons des remparts sortons du Kremlin vers le Palais de Yaroslav par le pont. Nous saluons au passage la "Touriste fatiguée et prenons un taxi pour rentrer à Kosinevo.
 
Nous avons un peu de temps avant le repas. J'en profite pour aller sur la rive du lac Ilmen, en arrivant à Kozinevo j'avais repéré un chemin entre deux clôtures à quelques centaines de mètres de notre logement.
Le temps est pluvieux mais tant pis, je tenais à faire cette promenade. Au passage je remarque des plantes cultivées intéressantes. Arrivé sur la berge du lac je recherche des plantes typiques, sans succès. Une barque de pêcheur est amarrée, le lac est agité par le vent, des vagues viennent clapoter sur les berges.

L0743 Barque, Lac Ilmen-Kosinevo

Barque de pêcheur et lac Ilmen à Kosinevo au sud de Veliki Novgorod (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Je rentre tranquillement à la résidence, il est temps de se mettre à table. Comme la veille le cuisinier nous apporte un nouveau et savoureux repas traditionnel ouzbèque, la "Chourpa" dont il a le secret. Avant son départ je lui offre un petit cadeau qui lui a fait grand plaisir (une boite de pavés de Toulouse) très apprécié et nous faisons la photo souvenir.

L0796 Cuisinier ouzbèque et mon cadeau

Notre cuisinier ouzbèque et la boite de chocolats de Montauban (photo: Alain BIGOU le 26 mai 2019)

Après le repas nous préparons nos bagages, demain nous rentrons à Saint Pétersbourg.


 

Publicité
Publicité
Publicité